La course landaise, sport traditionnel des Gascons, est aujourd'hui encore l'évènement central des fêtes de villages. Sa forme moderne date de 1830.
Elle se pratique dans tout le département des Landes, dans la moitié ouest du Gers, à Garlin dans les Pyrénées Atlantiques, à Captieux en Gironde et à Maubourguet et Castelnau-Rivière-Basse dans les Hautes-Pyrénées. Ces villes possèdent toutes des arènes, infrastructures obligatoires pour pouvoir organiser des courses.
Les toreros landais, de nos jours des sportifs de haut niveau, affrontent des vaches de combat de race espagnole que l'on nomme « coursières », élevées par des ganaderos implantés dans les Landes, principalement entre Dax et Aire-sur-l'Adour. Chaque élevage possède sa cuadrilla, ou équipes de toreros, et ses couleurs.
Les toreros, que l'on nomme localement coursayres en gascon, se répartissent en deux catégories :
- les écarteurs, personnages essentiels de la course landaise, qui attendent la vache dans l'arène avant de l'esquiver au dernier moment, réalisant de la sorte un écart. Celui-ci peut être « en dehors », « en dedans » (c'est-à-dire côté corde et donc hors de la protection du cordier) ou corde à terre.
- les sauteurs attendent la vache et exécutent un saut au-dessus de la vache dont la course doit être rectiligne. Ce sont, à de rares exceptions près des gymnastes.
Une fois la course commencée, les vaches sortent selon un ordre préétabli, dirigées par un cordier (courdayre en gascon) et deux entraîneurs. Ceux-ci placent la bête face au torero en bout de piste et la laissent s'élancer aux sollicitations (on dit citer) des toreros. Le cordier doit lui par une traction rapide de la corde suivie d'un relâchement permettre le passage des cornes.
Quinze éleveurs (ou ganaderos) élèvent en semi liberté 1 500 vaches, dont plus de la moitié sont nées dans les Landes. Le maintien du caractère sauvage de l'animal et de son instinct offensif est respecté. Les éleveurs les plus importants achètent chaque année une centaine de jeunes vaches en Espagne, dans les élevages de de la région de Salamanque pour compléter leur cheptel.
En général, la vache sort pour la première fois dans l'arène sans corde à l'âge de trois ou quatre ans, et poursuit sa carrière jusqu'à treize ans environ. Elle peut ensuite vivre plus de vingt ans. Elle pèse entre 300 et 400 kg (le poids d'un taureau se situe quant à lui entre 450 et 600 kg).
L'une des traditions que nous préférons.
RépondreSupprimerLa course landaise du Sud Ouest !
Notamment l'affrontement des vaches de combat.
Prêt et Finance Rapide en 72 heures ( FINI AVEC VOS SOUCIS D'ARGENT EN FRANCE )
RépondreSupprimerBonjour Mr/Mm,
Je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 5.000€ à 50.000.000€ à toute personne sérieuse voulant de ce prêt. 2 % d'intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 3 à 45 ans maximum a selon la somme prêté.
Contacter moi pour plus d'information : jean_jacques76@outlook.fr
Site Web : http://garnier-finance.onlc.fr/
Pas de sérieux s'abstenir .
Merci.
VIVE LES VACHES!!!
RépondreSupprimerhttps://play.google.com/store/apps/details?id=com.bapts.studio.boitameuh
canlı sex hattı
RépondreSupprimerhttps://girisadresi.info/
salt likit
salt likit
6R1İR3
adana
RépondreSupprimeradıyaman
afyon
ağrı
aksaray
3FUOSA
ataşehir
RépondreSupprimeradana
ankara
uşak
muş
D78HJ