dimanche 11 décembre 2016

Des glaces au lait de vaches ?

Dans le cadre du MAP (Module d'Adaptation Professionnelle) Vente directe, les terminales CGEA sont allés visiter une exploitation laitière, la Clé des champs. Cette exploitation se situe à Casteide Candau dans le 64. Elle est dirigée par M. Laffiteau Jean-Louis avec 3 associés. Il y accueille aussi de nombreux stagiaires et apprentis tout le long de l'année.
 
 Elle est convertie en Bio depuis 2012. Sa Surface Agricole Utile (SAU) est de 170 hectares dont 60 hectares de prairies permanentes, 60 hectares de prairies temporaires et 50 hectares de cultures. La clé des champs est en vente directe depuis 2012, elle a choisi de commercialiser des glaces à partir de son lait et de sa crème bio issue de leurs vaches. Cette exploitation élève 70 vaches laitières de race Brune des Alpes et Gersey produisant 350 000 L de lait par an. Sur ces 350 000 L, 320 000 sont vendues à la coopératives et les 30 000 autres litres sont transformés sur la ferme pour la production de glaces. Ces vaches sont nourries avec de l'herbe et des céréales produits sur la ferme.
 
 Depuis peu la Clé des champs a élargi sa gamme de glaces en proposant aux clients des sorbets avec des fruits locaux ou des fruits exotiques, des crèmes glacées et des pâtisseries glacées (vacherin, bûche de noël, omelette norvégienne).
 
  
A la fin de cette visite, M. Lafiteau leur a offert une délicieuse glace de sa ferme.










N'hésitez pas à jeter un petit coup d’œil sur leur site :  http://www.glacedeschamps.com/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire