jeudi 8 décembre 2016

Notre lycée

Nous  ne vous avons toujours pas parlé de notre lycée ! Mieux vaut tard que jamais.
Notre lycée c'est le LPA d'Orthez (Lycée Professionnel Agricole).
Il est situé à la sortie d'Orthez dans les Pyrénées Atlantiques (64) à mi-chemin entre Pau et Bayonne.

C'est un établissement récent et moderne qui partage des locaux communs avec le Lycée Francis James (CDI, foyer, self, internat, salle polyvalente, gymnase et plateau sportif). Il accueille plus de 165 élèves séparés en deux filières de la seconde à la terminale : paysage (aménagement paysager : AP) et agricole (Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole : CGEA), ainsi qu'une classe de 3ème découverte de l'Enseignement Agricole (EA).



Un peu plus de précision sur les formations :


Il est possible d'entrer au lycée dès la 3ème en classe Découverte et passer à la fin de l'année le brevet  des collèges ou entrer au lycée à partir de la 2nde après une 3ème générale.

- Le Bac Professionnel CGEA (Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole)
Dans cette filière il y a deux options (sauf pour les secondes de cette année) : SDE (Système à Dominante Élevages) et SDC (Système à Dominante Cultures). Il y a deux diplômes au cours de la formation : le BEPA (Brevet d'Enseignement Professionnel Agricole) qui s’effectue sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation) en seconde et en première, ainsi que le Bac Pro qui se fait en première et terminale. A la fin du lycée il y a plusieurs possibilités :
-Poursuite des études en CS ou BTSA
-S'engager tout de suite dans le métier en étant salarié ou en reprenant ou créant une exploitation
Il y a beaucoup de débouchés possibles si on continue ses études notamment en productions animales (SDE) avec des métiers en rapport avec les animaux comme soigneur animalier, assistant vétérinaire, etc...


Atelier bovin


 Atelier canard




- Le Bac Professionnel AP (Aménagement paysager)
Cette formation vise le métier de jardinier paysagiste c'est a dire l'entretien ou la création de jardins. Il y a les mêmes diplômes que la filière CGEA : le BEPA et le Bac Professionnel. La poursuite des études est possible avec BTSA.
Plusieurs débouchés sont aussi possibles comme la création d'une entreprise paysagiste, jardinier paysagiste, architecte paysager, ...
La halle paysagère


Un peu de pratique !

  Des travaux pratiques ont lieu en rapport avec la formation et les cours à la halle paysagère et les jardins qui entourent le lycée et l'exploitation, et à l'exploitation du lycée pour les 3ème avec des ateliers différents comme le soin des lapins ou même des aménagements tels que des escaliers, des panneaux ou l'aménagement de la marre. Les travaux pratiques ont lieu aussi à l'exploitation pour les élèves de CGEA avec l'atelier bovin.


Les stages :

Pendant les 3 années de formation il y a au total 19 semaines :
-6 semaines en seconde
-9 semaines en première
-4 semaines en terminale
Pour les élèves de seconde et de première CGEA il y a aussi une semaine de stage à l'exploitation du lycée.
En première il y a aussi la possibilité d'effectuer 3 ou 4 semaines de stage à l'étranger.


Plus tard nous vous parlerons de l'association ALESA du lycée, de la coopération internationale (les stages à l'étranger), le projet mini-entreprise et même des ateliers qui se créent au sein du lycée comme l'atelier dessin ou l'atelier musique.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site du lycée :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire