mercredi 14 décembre 2016

Zoom sur l'Agriculture Française

Aujourd'hui, la France compte 475 000 exploitations agricoles. En 20 ans, leur nombre a diminué de plus de moitié. Les petites et moyennes structures sont les plus touchées, alors que le nombre de grandes exploitations reste bien supérieur à celui de 1988. Le secteur laitier, la polyculture et le polyélevage subissent les plus fortes baisses.
Toutes les 3 minutes, une exploitation agricole disparaît en Europe !!


 Ainsi, les exploitations spécialisées en grandes cultures, soit près d'une exploitation sur quatre, sont celles qui résistent le mieux à la crise. Les petites exploitations restent les plus nombreuses, mais leur part s'est réduite de 10 points en 20 ans.

La disparition d'exploitations agricoles permet l'agrandissement de celles qui continuent à se maintenir. Ainsi, un tiers des exploitations sont aujourd'hui de grosses structures qui devancent désormais de plus en plus les exploitations plus petites.

D'ici les prochaines années, le nombre d'exploitations agricoles devrait continuer de baisser encore plus, mais la taille de celles qui vont rester va s'accroitre davantage encore à l'avenir.


Source: INSEE

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire