mercredi 28 décembre 2016

Regardons d'un peu plus près nos magnifiques Pyrénées...

Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse qui s'étend sur 420 km, de l'Océan jusqu'à la Méditerranée. Cette chaîne montagneuse sépare la France de l'Espagne.
 

Elle représente un spectacle exceptionnel toute l'année. Il arrive parfois que le soir, face au soleil couchant, elle se pare de toute la palette des violets. Tout les gascons rêvent pour leur maison, d'une terrasse exposée plein Sud face aux Pyrénées.
 

Les Pyrénées font eux même leur météo, c'est-à-dire que lorsqu'on les voit de loin, elles annoncent la pluie la veille pour le lendemain. Elles ne se distinguent pas la plupart du temps, quand il fait beau, mais si on les aperçoit, c'est le prémisse d'une prochaine dégradation du temps. Par contre, si dans la plaine il fait plus frais c'est qu'il y a neigé.
Là haut, des glaciers y sont enfouis, mais aussi des milliers de petits lacs et de criques qui dominent différentes vallées dont celles d'Aspe et d'Ossau où la vie fourmille. Grâce à des artisans et jeunes bergers qui prennent la relève de leurs aînés, les activités et traditions perdurent dans ces vallées.
Au cœur de la vallée d'Aspe qui mène au Somport, il se murmure que l'ours n'est pas loin...


Les stations balnéaires telles que Cauteret, Ax les Thermes, Capvern, Luchon et les stations de ski comme La Pierre Saint-Martin, Gourette, La Mongie, Saint Lary-Soulan et Superbagnère, offrent des paysages multiples et des activités insolites en été comme hiver !
Par ces cols comme ceux de La Pierre Saint-Martin, du Pourtalet, du Somport, du Tourmalet, d'Aspin, de Puymorens qui sont des passages obligés du Tour de France, on atteint les versans Navarrais, Aragonais et Catalans aux paysages grandioses ouverts aux influences méditerranéennes.
 
Puis, on peut également découvrir les Baronnies, cette exceptionnelle petite vallée, complètement préservée dans le Piémont des Hautes Pyrénées, essentiellement pastorale, composée d'une trentaine de petits villages authentiques.
 

De l'observatoire du Pic du Midi, haut de 2877 mètres, on peut contempler les étoiles, le soleil et toute cette chaîne de montagnes en ayant l'impression d'être le roi du monde... 
  
 En juillet, les bergers descendent des estives et exposent leurs fromages à la foire d'Etsaut. Les fromages d'appellation "Ossau-Iraty" au lait de brebis des Pyrénées, ou les fromages mixtes au lait de brebis et de vaches se dégustent comme le bon vin.
 
 
C'est aussi l'été que fleurissent dans la montagne, le lys et l'iris des Pyrénées, la vesce argentée, le rhododendron et l'orchidée sauvage. Les randonneurs observent les isards ou entendent siffler les marmottes qui habitent dans la montagne.
 
En automne, après la recherche des cèpes et lactaires, aux premières feuilles rougissantes des hêtres, on casse la croûte en bordure d'un torrent : on cale alors la bouteille de vin contre une pierre dans l'eau glacée, on ingurgite alors avec bonheur et fierté le jambon du pays, le fromage de brebis, le pain frais...
Ensuite, on peut partager un bon repas traditionnel plus haut dans les refuges...
 






2 commentaires :