samedi 3 décembre 2016

La chasse à la palombe dans le Sud-ouest

Les palombes sont des oiseaux migrateurs. Elles circulent du Nord vers le Sud pendant l'automne, c'est-à-dire des pays froids vers les pays plus chauds et inversement au printemps. Dans le Sud-ouest, les palombes sont chassées d'octobre à février, jusqu'à la fermeture officielle de la chasse. Elles arrivent tout au long du mois d'octobre où elles sont chassées de différentes manières...



En palombière :
Souvent au sol, mais aussi bien en haut des arbres, le principe est de faire poser les palombes grâce aux appeaux. On appelle appeaux des palombes apprivoisées ou des pigeons bleus de Gascogne. On peut aussi fabriquer des tunnels pour pouvoir approcher les palombes sans être vu. Les palombières sont faites avec des matériaux de récupérations, comme le bois, les fougères ou encore des branches.
Les palombières sont donc dissimulées pour se confondre avec les feuillages dans les forêts de chênes ou de pins.




Au vol :
Quand elles circulent dans les cols de montagnes elles passent plus proche du sol.

 A l'affut :
En se cachant sous un arbre ou en cabane pendant l'hiver.

Au filet :
La première méthode est d'attirer les palombes au sol sur un filet pour en capturer plusieurs à la fois vivantes. Quand il y a assez de palombes sur le filet, les chasseurs le referment. Cette chasse se fait le plus souvent dans les Landes.
 La deuxième méthode se fait sur les circuits de passage des oiseaux, qui, ne voyant pas le filet, y rentrent dedans et y restent prisonniers.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire