mercredi 7 décembre 2016

Pyrénées-Atlantiques : premier bassin fromager de France !

Aujourd’hui le fromage Ossau-Iraty AOP (Appellation d’Origine Protégée) concerne 1300 producteurs de lait, 140 producteurs fermiers et une vingtaine d’entreprises ou coopératives, qui collectent le lait, fabriquent le fromage ou l’affinent et le commercialisent.

La filière ovin lait des Pyrénées-Atlantiques est l’une des filières agricoles locales qui voient le plus grand nombre d’installations notamment côté Pays Basque. Coté Béarn, les producteurs fermiers sont majoritaires, la dynamique d’installation est modérée.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/81/03/25/ob_6b85b5_ossau-iraty-hd-98.JPG

Comment est produit le lait ?

Les éleveurs de brebis sont 1300 dans la zone de production. Les troupeaux se composent de brebis de races locales, telles que les manech à tête noire, les manech à tête rousse et les basco–béarnaises. Dans le département, la taille des troupeaux est réduite. La majorité des élevages comptent entre 200 et 400 brebis sur une surface de 20 ou 30 ha.
Le travail du berger n’en est pas simple, c’est donc pour cela que les chiens deviennent des membres familiers de l’exploitation.
Les bergers sont assistés de leur compagnon de race border collie, labrit ou Patou des Pyrénées pour rentrer, sortir et changer le troupeau de brebis durant les longues journées de travail.

La transhumance ou montée en estives :

A partir de mai pour  le Pays Basque et de juin pour le Béarn, les premiers troupeaux se déplacent vers les pâturages d’altitude : les trois quarts des troupeaux gagnent les hauteurs pour y passer l’été et le début de l’automne.

Certaines brebis sont simplement gardées taries (sans production de lait et en fin de gestation) et d’autres sont traites tous les jours pour fabriquer le célèbre fromage d’estive.

Les troupeaux redescendent en automne avant que l’hiver ne s’installe et avant de donner naissance à leurs agneaux de l’année.


Pourquoi faire la transhumance ?

Pendant que les brebis sont en estive le berger peut laisser pousser l’herbe de ses prairies et récolter le foin ou le regain pour nourrir les brebis le reste de l’année.

La transhumance permet également à la montagne de rester propre. En effet la présence d’animaux permet d’éviter aux buissons et autres fougères de recouvrir les prairies et refermer les paysages.

Ainsi, les montagnes sont plus belles, plus accessibles et moins sensibles aux avalanches.


Dans notre région,un lycée est spécialisé dans le fromage Ossau-Iraty AOP; il s'agit du
Lycée des métiers de la montagne, d'Oloron Sainte-Marie.
Prochainement vous pourrez trouver sur notre blog la présentation de ce lycée ainsi que des informations concernant la transformation du lait et la vente directe du fromage.
Le lien de leur lycée : http://www.oloron.educagri.fr/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire