lundi 26 décembre 2016

L'exploitation de notre lycée : A quoi ressemble t-elle ??

Et oui, les jours passent, et vous pensiez peut-être que nous allions oublier de vous présenter l'exploitation agricole de notre lycée, mais non, ne vous inquiétez pas !
Pour bien finir l'année 2016, je vais vous parler de cela tout de suite...
 
L'exploitation se situe à quelques centaines de mètres du lycée. Elle accueille les élèves tout au long de l'année scolaire pour les travaux pratiques avec les professeurs mais aussi pendant les stages.
 
Avec deux productions animales et une surface de 24 hectares, l'exploitation est un support privilégié pour la filière agricole de l'établissement.
 
  
 
Bon, parlons maintenant des productions animales :

L'exploitation possède un troupeau de bovins allaitants de race Blonde d'Aquitaine, composé d'une vingtaines de mères. Il y est exercé une production de broutards, taurillons et vaches grasses, sous Label Rouge "Bœuf Blond d'Aquitaine". La majorité des terres de l'exploitation servent à nourrir le troupeau, soit 14 hectares de prairie (production de foin et pâturage), et 4 hectares de maïs.
 

 
On y trouve également un atelier de canards prêts-à-gaver, avec 20 000 canards qui sont élevés chaque année sur l'exploitation. Ils restent douze semaines sur l'exploitation et profitent de 4 hectares d'herbe. Ils sont commercialisés sous IGP "Canards foie gras de Sud-Ouest".
 
 
 
 
Mais aussi des productions végétales :
 
L'exploitation produit plusieurs cultures comme le maïs, le blé tendre, le colza, le soja...
Ces cultures sont misent à la disposition des professeurs pour qu'ils puissent suivre leurs développements tout au long de l'année avec leurs élèves.
 
Sans oublier des supports pédagogiques :
 
Chaque semaine, un élève de seconde et un de première CGEA effectuent un stage ensemble sur l'exploitation. Ils participent à tous les travaux à effectuer pendant la semaine sur l'exploitation.
L'exploitation accueille également des classes pour des travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD), principalement en machinisme sur le matériel, zootechnie sur les animaux, agronomie sur les parcelles et aménagement paysagers pour l'entretien des espaces verts de l'exploitation.
Mais les élèves peuvent éventuellement se rendre sur l'exploitation en cas d'absence d'un professeur ou le mercredi après-midi.
 
 
Et avec les professionnels ?
 
L'exploitation reçoit des évènements organisés par des organismes agricoles partenaires. Il peut s'agir de journées techniques, ou de démonstrations de matériels, comme par exemple :
  • Institut de l'Elevage, Chambre d'Agriculture : Conduite des génisses en vue d'un vêlage à trente mois.
  • Institut de l'Elevage, Chambre d'Agriculture : Systèmes innovants d'engraissement de vaches de réforme.
L'exploitation fait également d'autres expérimentations avec d'autres coopératives et concessionnaires partenaires.
 

 

1 commentaire :

  1. Magnifique article. Il est très bien expliqué, je suis fan...
    Continuaient à faire de superbe article comme celui là et vous irai loin; Bonne Chance à vous 6

    RépondreSupprimer