jeudi 29 décembre 2016

Partir à l'étranger : pourquoi faire ?

Et oui, c'est vraiment possible de partir à l'étranger grâce aux "Echanges Internationaux", mais pas pour rien, non !
Des voyages à l'étranger dans toute l'Europe sont organisés chaque année au Lycée Agricole d'Orthez pour les deux filières dans le but de découvrir d'autres systèmes de production et d'autres manières de travailler liés aux spécificités du lycée :
Pour les 1ére Bac Professionnel CGEA sur des exploitations agricoles et pour les 1ère Bac Professionnel Aménagements Paysagers sur des entreprises de paysagistes.


Cela permet aux élèves d'apprendre ou d'améliorer une autre langue, de voir de nouveaux horizons, de découvrir de nouvelles méthodes de travail, ou de produire en dehors de nos frontières tout en créant des liens sociaux entre les familles et les stagiaires. C'est la certitude de vivre une expérience humaine unique qui valorisera plus tard notre insertion professionnelle.

Depuis octobre 2000, le LPA (Lycée Professionnel Agricole) fait parti de la coopérative internationale, dont Mme. Almagro, la professeur d'espagnole du LPA s'occupe. Voici quelques exemples d'échanges internationaux :

  • En 2002 un échange scolaire en Bulgarie d'une classe de Terminal Bac Pro. CGEA a eu lieu pour découvrir le pays, son histoire, ses patrimoines et sa culture, s'intéresser à d'autres systèmes agricoles. L'accueil d'une classe du lycée de Nova Zagora de Bulgarie a été réalisé en juin 2002 pour lui faire connaître notre région et nos techniques agricoles qui sont forcément différentes des leurs.
  • En 2009, une journée transfrontière IFPE Huesca (Aragon-Espagne) et le LPA d'Orthez a été organisée.
  • En 2011, un voyage d'étude en Catalogne avec les Terminales Bac Pro. Aménagements Paysagers, et un échange scolaire entre l'IFPE de Huesca et le LPA d'Orthez avec aussi les 1ère Bac Pro. CGEA et Aménagement Paysagers.
  • Durant l'année 2012 un voyage d'étude à Madrid avec les 1ère Bac Pro. Aménagements Paysagers et un voyage aux Asturies avec les 1ère Bac Pro. CGEA ont été organisés.
Mais le Lycée Agricole ne propose que depuis 2011 ces stages de 3 à 4 semaines à l'étranger à ses élèves de 1ère, dont Mme. Almagro s'occupe et permet aux élèves de pouvoir partir à l'étranger qui est organisé par la Coopérative Internationale, qui s'occupe de plusieurs lycées professionnels...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire