dimanche 11 décembre 2016

Le TNLA c'est quoi ?

Le Trophée National des Lycées Agricoles (T.N.L.A) est organisé à Paris (Porte de Versailles) du mercredi 1er au dimanche 5 mars 2017. Il est organisé par le Groupe France Agricole et sous le contrôle du commissaire général du Concours Général Agricole.


Ce Trophée National des Lycées Agricoles vise différents objectifs :
- Valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves
- Renforcer le partenariat entre enseignements et professionnels
- Valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics ou privés
- Donner une image moderne du métier d’éleveur bovin, …
Ce trophée réunit tous les lycées agricoles de France, qui s'affrontent autour de 5 épreuves:

 L’épreuve N° 1 : 

Communication avec une affiche : Nous devons créer une affiche sur le thème suivant « L'agriculture: une passion des ambitions ».

Réalisation d’un blog : L’objectif de cette épreuve est d’être capable de réaliser une présentation de communication active sur un support moderne et d’alimenter régulièrement le blog en article.

Confection d'une vidéo : Les élèves doivent réaliser une micro-vidéo façon « clip » d’une durée de 2 à 3 minutes dans lequel ils doivent présenter :
  • L’établissement dans son territoire et sa région
  • L’enseignement et les formations de son établissement
  • L’équipe qui participe au Trophée National des Lycées Agricoles
  • Les préparatifs du déplacement à Paris (choix des animaux, entraînement, etc.)
Décoration de la stalle : Les candidats doivent décorer leur stalle sur le thème de l’affiche « L’Agriculture : une passion, des ambitions!».
Les critères d’appréciation seront les suivants : le respect du règlement de décoration, la qualité visuelle, l’originalité et le respect de la thématique.

L'affiche de l'équipe d'Orthez en 2015

L’épreuve N°2 : 

Manipulation d’un bovin en toute sécurité : L’objectif de cette épreuve est de manipuler un bovin en sécurité tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et le bien-être animal. L’objectif est aussi de valoriser le travail d’équipe, tant dans la préparation que dans l’exécution. L’épreuve d’une durée de dix minutes est effectuée sur le ring par trois élèves sans l’aide d’adultes. L’animal utilisé sera celui de notre établissement.
- 1 élève pour la manipulation
- 1 élève pour les commentaires
- 1 élève pour amener et reprendre l’animal

L’élève qui manipulera l’animal devra :

1. Attraper l’animal
2. Amarrer l’animal
3. Réaliser un collier anti-étranglement
4. Réaliser un licol
5. Détacher l’animal





L’épreuve N°3 : 


Présentation d'un animal sur le ring du Salon : L’objectif de cette épreuve est d’être capable de présenter un animal sur le ring. L’épreuve est réalisée par un maximum de six élèves qui devront amener l’animal ainsi que son veau, présenté en Français et avec une langue étrangère (Espagnol ou Anglais), les autres élèves seront en charge de l’animation.

L’épreuve N°4 : 


Notation de l’implication des élèves sur le salon : L’objectif de cette épreuve est d’évaluer l’implication et le respect des consignes par les élèves afin de favoriser un esprit d’éleveur responsable, (tenue d’un stand, respect des horaires et du règlement, respect des animaux, comportement correct…)


Vous voulez en savoir plus ?? Epreuves

Source : http://www.tnla.fr/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire