lundi 12 décembre 2016

Profil cultural des sols

La classe de 1ère CGEA en option cultures (SDC) a effectué un profil cultural sur une parcelle d'Orthez laissée en friche plusieurs années.
Je m'explique, le but d'un profil cultural est d'observer le sol, mais de manière plus détaillée. Cette démarche est à la portée de n'importe qui. Il suffit simplement de creuser un trou au milieu de la parcelle d'environ 1 mètre cube pour pouvoir observer l'enracinement de la culture présente, le type de sol et sa structure, les animaux du sol présents, et de voir la profondeur de travail de l'agriculteur grâce aux différentes couleurs du sol. Grâce à cela, on peut voir et définir clairement les atouts et les contraintes de son propre sol, ceci afin de pouvoir ensuite adapter ses travaux ou ses cultures en conséquence.


Cette parcelle va être utilisée par des personnes en réinsertion professionnelle, qui vont cultiver un potager biologique, c'est-à-dire sans produits phytosanitaires ou engrais chimiques. Ce sont les élèves de 1ére CGEA option cultures qui vont préparer le sol au printemps pour que les secondes Aménagement Paysager puissent ensuite y planter les légumes.




Ainsi, les élèves de 1ère CGEA option culture (SDC) ont défini le sol et les types de travaux qu'il faudra effectuer en faisant des diaporamas, qui seront présentés à l'oral le jeudi 15 décembre aux personnes qui se serviront de ce potager, mais aussi devant le personnel de l'administration du lycée.

Cette expérience est très enrichissante sur deux points, puisqu'elle va permettre à des élèves qui n'ont pas  d'exploitation agricole chez eux, de pouvoir réaliser des travaux du sol, mais, elle va également favoriser les échanges et la communication orale, ce qui est important !!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire